Les besoins spécifiques en hydratation des bébés et comment y répondre

Vous cherchez à comprendre comment garder votre bébé bien hydraté ? Composant une grande partie de notre corps, l’eau est essentielle pour le développement du nourrisson. Les besoins en eau peuvent différer en fonction de l’âge, du niveau d’activité ou de certaines caractéristiques physiques. Voici ce que vous devez savoir pour hydrater correctement votre bébé.

En quoi l’eau est-elle nécessaire pour les bébés ?

L’eau équivaut à 75 % du corps du nouveau-né. Elle se trouve être un élément central pour le fonctionnement de ses organes. En particulier, il est conseillé de prendre de l’eau minérale pour le bébé. Cet élément constitue la quasi-majorité des cellules sanguines et permet de réguler la température du corps. Une consommation régulière facilite le processus de respiration. L’eau aide le corps à évacuer les déchets en les amenant aux organes responsables de leur élimination. Elle contribue à transporter plusieurs éléments importants à travers le corps comme :

  • les vitamines ;
  • les minéraux ;
  • des nutriments.

Rester bien hydraté est donc primordial pour que le bébé soit en bonne santé. Avant l’âge de 3 ans, les enfants ne demandent pas toujours à boire. Il faut les habituer à s’hydrater au cours de la journée.

Boire trop d’eau n’est pas bon pour eux, notamment en raison de leurs reins encore fragiles. Leur besoin en eau est environ 3 fois plus élevé que chez l’adulte. La consommation évolue de 150 à 100 ml par jour dans la première année du nouveau-né. Un supplément d’eau peut être envisagé vers le début de la période de diversification alimentaire.

Quel type d’eau choisir pour l’hydratation de son nourrisson ?

Pour mettre dans les biberons ou directement faire boire le bébé, le choix du type d’eau a son importance. L’eau doit être faible en minéraux pour ne pas trop faire travailler leurs reins. La quantité de nitrates doit aussi être vue à la baisse pour protéger les organes encore en formation du bébé. Une eau trop concentrée en nitrates aurait également pour effet de mettre à mal le système digestif du nourrisson.

Évitez les eaux pouvant contenir des éléments polluants comme le plomb. Pour les mêmes raisons que les nitrates, l’eau doit contenir une dose modérée de sodium et de fluor. Selon votre situation géographique et la gestion des installations d’eau courante, il vaut mieux éviter celle du robinet. Informez-vous auprès de votre agence régionale de santé pour plus de précisions sur cette dernière.

Comment repérer les signes de déshydratation chez le nouveau-né ?

Si le bébé ne mouille pas sa couche sur 6 heures d’affilé cela peut être un signe de déshydratation. Une couleur trop foncée ou une mauvaise odeur des urines peut aussi être un indicateur d’une mauvaise hydratation. Un bébé peu actif voire apathique est une des conséquences d’un manque d’eau.

Une déshydratation peut se montrer de façon plus directe avec des lèvres sèches, des cernes ou encore un teint très pâle. Les fontanelles enfoncées sont une autre indication d’un problème à ce niveau-là. Un bébé qui pleure sans que des larmes coulent doit probablement manquer d’eau.