Les piercings tragus font-ils mal ? À quoi s’attendre

Le tragus de l’oreille est le morceau de chair épais qui recouvre l’ouverture de l’oreille, protégeant et recouvrant le tube qui mène aux organes internes de l’oreille comme le tympan.

Comme la plupart des piercings, un piercing au tragus est douloureux à obtenir. Mais à quel point est-ce douloureux, exactement ? Et combien de temps dure la douleur ? Poursuivez votre lecture pour découvrir ce que vous pouvez attendre d’un piercing au tragus en matière de douleur.

A quel point un piercing au tragus fait-il mal ?

Le tragus de l’oreille est constitué d’une fine couche de cartilage souple. Cela signifie qu’il n’y a pas autant de tissu épais rempli de nerfs qui causent de la douleur que d’autres zones de l’oreille. Moins il y a de nerfs, moins vous ressentez de douleur.

Mais le cartilage est plus difficile à percer que la chair ordinaire, donc un perceur devra probablement appliquer plus de pression pour faire passer l’aiguille, ce qui peut causer une douleur supplémentaire, surtout si votre perceur n’est pas expérimenté.

Et comme pour tout piercing, la quantité de douleur varie d’une personne à l’autre. Mais pour la plupart des gens, le piercing piquera généralement le plus au moment où l’aiguille entre. C’est parce que l’aiguille perce à travers la couche supérieure de la peau et des nerfs.

Vous pouvez également ressentir une sensation de pincement lorsque l’aiguille traverse le tragus.

La douleur associée à l’obtention d’un piercing au tragus a tendance à être de courte durée et peut disparaître d’elle-même en quelques minutes après la procédure.

Comment se déroule un piercing au tragus ?

Pour faire un piercing au tragus, votre perceur va :

  1. Nettoyez votre tragus avec de l’eau purifiée et un désinfectant de qualité médicale.
  2. Étiquetez la zone à percer avec un stylo ou un marqueur non toxique.
  3. Insérez une aiguille stérilisée dans la zone étiquetée du tragus et de l’autre côté .
  4. Insérez des bijoux dans le piercing que vous aurez choisi au préalable.
  5. Arrêtez de saigner du piercing.
  6. Nettoyez à nouveau la zone avec de l’eau et du désinfectant pour vous assurer que la zone est totalement propre.
Combien ça coûte?

Le coût d’un piercing au tragus varie d’environ 20 € à 50 €, selon plusieurs facteurs, notamment :

  • l’expérience du perceur
  • la popularité et l’emplacement du studio
  • le type de bijoux utilisé

Gardez à l’esprit : cette gamme de prix n’inclut pas le coût des fournitures de suivi ou un pourboire pour votre perceur. Les prix des bijoux peuvent également varier considérablement, ce qui pourrait augmenter considérablement le coût.

img-banner - Test HM à fort impact sur les piercings et les tatouages ​​Blank Driver first quarter_37851
Combien de temps durera la douleur ?

Bien que la douleur liée à la procédure de perçage ait tendance à ne durer que quelques minutes ou quelques heures, vous pouvez ressentir une douleur persistante pendant la guérison. Après tout, les nouveaux piercings sont essentiellement des plaies ouvertes.

Pendant la guérison, évitez d’exercer une pression sur la zone pour minimiser la douleur et l’inconfort. Cela peut signifier faire de votre mieux pour ne dormir que d’un côté, tenir le téléphone contre l’oreille opposée et éviter les chapeaux serrés pendant quelques mois.

Un piercing au tragus complètement cicatrisé ne devrait pas causer de douleur à moins qu’il ne soit infecté ou qu’il ne s’accroche à quelque chose.

Combien de temps faut-il pour guérir ?

Les piercings tragus guérissent généralement en 3 à 6 mois, mais l’ensemble du processus peut prendre jusqu’à un an dans certains cas.

Pour que tout se passe bien, suivez les instructions de suivi fournies par votre perceur.

Suivi du piercing tragus et meilleures pratiques

Ne vous inquiétez pas si vous remarquez l’un des symptômes typiques suivants d’un piercing pendant les premières semaines :

  • inconfort ou sensibilité autour du piercing
  • rougeur
  • chaleur de la région
  • croûtes légères ou jaunâtres autour du piercing

Voici quelques choses à faire et à ne pas faire pour le suivi du piercing au tragus :

  • Ne touchez pas le piercing à moins de vous être lavé les mains pour éviter d’avoir des bactéries dans la zone.
  • N’utilisez pas de savon, de shampoing ou de désinfectant sur la zone pendant le premier jour après le piercing.
  • Ne retirez pas ou ne soyez pas trop brutal avec les bijoux pendant 3 mois jusqu’à ce que le piercing soit complètement guéri.
  • N’utilisez pas de nettoyants à base d’alcool sur le piercing.
  • N’utilisez pas de lotions, de poudres ou de crèmes parfumées contenant des ingrédients artificiels ou chimiques.
  • Ne plongez pas le piercing dans l’eau pendant au moins 3 semaines après l’avoir fait. Prendre une douche (avec précaution) est bien, mais vous voudrez éviter de nager.
  • Ne séchez pas le piercing après l’avoir nettoyé . Au lieu de cela, tamponnez-le doucement avec un chiffon propre ou une serviette en papier pour éviter de gratter ou d’endommager les tissus.
  • Rincez délicatement toute croûte avec de l’eau tiède et propre et un savon doux non parfumé.
  • Faites tremper le piercing dans de l’eau tiède salée ou une solution saline et séchez-le avec une serviette propre au moins une fois par jour (après le premier jour).
Effets secondaires possibles et précautions

Tous les piercings comportent des risques, et les piercings au tragus ne font pas exception.

Voici ce qu’il faut surveiller :

  • Infection. Un piercing au tragus infecté sera douloureux. Vous pourriez également remarquer des rougeurs, de la chaleur et des saignements qui ne s’arrêtent pas. Il peut également provoquer un pus foncé ou nauséabond et de la fièvre.
  • Infections à diffusion hématogène. Vous ne devriez pas avoir à vous en soucier si vous vous adressez à un perceur qualifié et professionnel. Mais se faire percer avec une aiguille réutilisée ou non stérilisée peut vous exposer à des infections, comme l’hépatite B et C, et le VIH.
  • Bosses. Les piercings du cartilage comportent un risque de produire des bosses et des bosses , notamment des chéloïdes , des pustules et des granulomes .
  • Réaction allergique. Les allergies à certains métaux sont assez fréquentes, notamment le nickel. Beaucoup de bijoux de corps contiennent du nickel, ce qui pourrait provoquer une réaction allergique. Les symptômes comprennent des démangeaisons, des rougeurs et des cloques. Votre perceur peut vous aider à choisir des bijoux qui présentent un risque minimal de provoquer une réaction allergique.
  • Rejet. Dans de rares cas, votre corps peut traiter le bijou de votre piercing comme un corps étranger et essayer de le faire sortir. C’est ce qu’on appelle un rejet . Si cela se produit, vous remarquerez peut-être que le trou s’agrandit ou que la peau s’écaille ou s’épaissit autour de lui.
  • Accrocher ou déchirer. L’oreille a tendance à être un lieu très fréquenté (pensez à mettre une chemise, parler au téléphone, porter un chapeau). Redoublez de prudence après avoir reçu un piercing au tragus pour éviter d’accrocher les bijoux à quoi que ce soit.

Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, contactez un professionnel de la santé dès que possible pour éviter d’autres complications.

Quand consulter un médecin

Encore une fois, une certaine douleur est courante après un piercing. Mais vous voudrez voir si un professionnel de la santé si la douleur ne s’atténue pas du tout après quelques jours ou semble s’aggraver avec le temps.

Vous devriez également consulter un médecin si vous remarquez :

  • chaleur ou pulsation autour du piercing
  • douleur sourde et douloureuse qui s’aggrave avec le temps ou devient insupportable
  • écoulement jaune foncé ou vert du piercing
  • saignement incontrôlable
  • inconfort ou douleur dans d’autres parties de votre oreille ou à l’intérieur de votre conduit auditif
La ligne du bas

Les piercings tragus ont tendance à faire plus mal que les piercings au lobe de l’oreille en raison de la pression supplémentaire qui est appliquée pour faire passer l’aiguille à travers le cartilage de votre oreille.

Mais cette douleur disparaît généralement en quelques minutes. Il n’est pas rare d’avoir un peu de douleur pendant la guérison, surtout si vous exercez une pression sur la zone, mais la plupart des gens trouvent que c’est un niveau de douleur assez tolérable.

Cela dit, si vous remarquez une douleur lancinante ou si la douleur commence à devenir insupportable, contactez un professionnel de la santé dès que possible, car cela pourrait être le signe d’un problème sous-jacent, comme une infection ou un rejet de piercing.